Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le Mythe écorné

Animaux solitaires
Bruce Holbert traduit par JP Gratias
Gallmeister 2013

Russell Straw, personnage central de ce roman, animal solitaire s’il en est, incarne le mythe américain d’un Ouest sauvage en pleine mutation vers le modernisme.
Étrange shérif, vieilli sur la piste des innombrables chasses aux hors la loi menées par le passé, Straw abat presque immanquablement ceux qu’il rattrape plutôt que de s’en embarrasser comme prisonnier.
C’est parce que des meurtres particulièrement atroces ont été commis qu’on se résigne à lui faire reprendre du service. Car en ce qui le concerne, pour les autorités locales, c’est tout l’un : une étoile, ou tout l’autre : la prison.
Straw, malgré les douleurs articulaires liées à l’âge, reprend donc du service et se lance dans une étrange errance à cheval au travers des montagnes pelées de l’état de Washington, en compagnie de son fils adoptif, personnage un peu inquiétant ne s’exprimant quasiment qu’en versets de la bible.
La violence qui habite Straw et une morale toute personnelle en font un personnage qu’il vaut mieux éviter quand bien même les critères de l’époque paraissent bien éloignés des nôtres.
Entre réflexion philosophique, évocation poétique, méditation métaphysique et description quasi lyrique de la nature, ce (premier) roman nous conduit sans cesse à nous interroger à la suite de ce personnage ambivalent. On arrive presque à s’identifier à Straw entre deux accès de cruauté dont la sauvagerie est d’autant plus stupéfiante qu’inattendue et décrite avec une crudité froide.
Lecture qui laisse un gout inusité, de mystère non éclairci, de brume diffuse et inquiétante, entre fascination et répulsion.
Gallmeiste, après Trévanian en 2012 nous offre avec ce roman une image de l’Amérique du vingtième siècle, entre légende et description clinique, rendant compte à merveille de « l’esprit » américain mais ne donnant pas forcément envie de s’approprier le mythe.

Tag(s) : #critiques

Partager cet article

Repost 0