Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cachez ce sein... !

Comment est-ce possible ? M’sieur Apple, vous n’aimez pas Pierre Louÿs ? Son sens de l’humour décalé ? Son écriture précieuse et précise ?

Non, M’sieur Apple n’aime pas Louÿs ! Ouh, ce vilain mot de censure !

Ska est une maison numérique qui présente depuis janvier 2013 des textes courts et de qualité, noirs et érotiques. Apple, via i-Tunes store, commercialise, entre autres sites marchands, les parutions de skaediteur.net fondée avec Max Obione. Or, il a été décidé par Apple de ne pas proposer à la vente le délicieux « Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation » de Pierre Louÿs.

Mais pour quelle obscure raison ? La couverture ? Pas plus découverte que la première pub venue pour un parfum ou une lessive. Le titre, peut-être qui cite les « Petites Filles » ? Qui croira que Louÿs puisse aujourd’hui troubler l’âme des jeunes filles élevées par des bonnes sœurs et les détourner du droit chemin ?

Non, la censure tape en aveugle, et sottement, alors que ce texte d’une drôlerie décalée est on ne peut plus roboratif. Son anticléricalisme souriant est subversif, comme sa « déconstruction de la famille ». Voilà pour moi quelques unes des vraies raisons.

Un extrait, pour le plaisir ?

  • Si vous êtes assise sur le coin d’une chaise, ne vous remuez pas trop d’avant en arrière. Cela vous donnerait des distractions.
  • Si le monsieur qui parle à votre mère se met à bander dans son pantalon, ne le faites pas remarquer tout haut. Ce serait impoli. […]

Pas de quoi fouetter une nonne…

Pour feuilleter et apprécier, voire se fournir l’intégral en faisant un pied de nez à Apple, le texte et sa préface de Michel Baglin, universitaire :

http://skaediteur.net/

Partager cet article

Repost 0