Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici une nouvelle, à la fois triste et joyeuse. Triste, parce qu'elle marque pour moi la fin d'une époque extraordinaire. Les liens d'affection, la création, le rire et le partage de la passion pour la littérature noire ne faibliront pourtant pas. Joyeuse parce que l'aventure continue, autrement... Krakoen meurt pour que naissent les Nouvelles Éditions Krakoen . Merci, Max, pour tout...

 

4logotypeofficiel

Son principal animateur passant la main, la

coopérative d’édition  normande Krakoen est reprise par une nouvelle maison d’édition implantée à Lille.

La société Gdit, domiciliée à Lille, holding de la filiale en constitution « Les nouvelles éditions Krakoen » (NEK), reprend la totalité de l’activité des éditions Krakoen basée à Bihorel en Seine Maritime. Ce qui implique le maintien de la marque, la reprise du catalogue, des collections, etc.

Voici donc l’épilogue positif d’une aventure éditoriale commencée il y a près de dix ans sous l’impulsion des romanciers Max Obione, son créateur, et Jeanne Desaubry, éditrice, rejoints par une vingtaine d’auteurs au fil des ans. La coopérative aura édité depuis l’origine 92 ouvrages (source Electre).

La qualité et l’originalité des écritures, la découverte de nouveaux auteurs, l’implication de ceux-ci dans le processus éditorial mutualisé, auront permis, notamment dans le domaine du polar et du noir, une reconnaissance indéniable.

Au lieu de disparaître purement et simplement, la « petite fabrique de livres » se perpétuera et se développera sous la houlette de nouveaux responsables, notamment en la personne de Gilles Guillon, ancien éditeur chez Ravet-Anceau et créateur de Polars en Nord.  Jeanne Desaubry, entre autres, poursuivra son travail d’éditrice à ses côtés.

La distribution [papier (Pollen Littéral) et numérique (I-kiosque, Youboox, etc.)] demeure inchangée, les commandes des libraires et des Internautes continueront d’être satisfaites.

Tag(s) : #accueil

Partager cet article

Repost 0