Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme chaque année, les membres de l’association 813 « les amis des littératures policières » ont procédé à la sélection préalable des 5 ouvrages concourant pour les « trophées 813 ». Un tri parmi leurs plus grands plaisirs de lecture de l’année, dans trois catégories : romans français, romans étrangers, essais.  

astier.gif  chainas.gif  dessaint.gif  manotti.gif  scarelife

La sélection française me fait chaud au cœur. Si elle comprend certains romans dont j’ai pu, à l’occasion, dire beaucoup de mal, ou parfois peu de bien, il en est un qui me réjouit particulièrement.

maxpourvillenb.JPG« Scarelife », de Max Obione, est un petit bijou de noirceur. Edité chez Krakoen, maison qu’il a créée et qu’il dirige toujours, cette sélection est, enfin ! l’amorce de la reconnaissance d’une petite maison mettant toute son énergie au service de la littérature noire.

Le roman de Max Obione raconte l’errance mortifère d’un ex taulard au travers des Etats-Unis, en suivant une diagonale qu’il va parsemer de cadavres comme autant de témoignages de son inadaptation. Scénariste, il traine avec lui un cahier remplis de flash racontant la vie de Goodis. Son pire ennemi est privé nain, « mini cop », qui le poursuit avec une invraisemblable haine recuite.

L’univers de Max Obione est proche du rêve mais pas vraiment, pas plus qu’il n’est réaliste. Le style y est souverain, car le rythme imprimé amène l’histoire à pulser dans l’esprit du lecteur, entre blues et rock. Roman collage, roman rageur et désespéré, personnages abimés et touchants, épaves qui se télescopent, même la poésie s’y retrouve.

J’espère très fort que les membres du 813 ne se laisseront pas couler dans le moule dessiné pour eux par le marketing, qu’ils oseront une plongée dans un univers différent, et je les envie d’avoir devant eux cette découverte-là.

Lisez et votez Scarelife !

Vers le blog de Max Obione concernant ce roman ICI 

Vers le site de "813" 

 

Tag(s) : #accueil

Partager cet article

Repost 0