Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MicrofRictions.jpgMICRO FRICTIONS

Jan Thirion
Éditions de l’Atelier IN8

Jan Thirion est un orfèvre, on le sait, dont les instruments fins vous cisèlent une histoire comme personne. Ici, c’est en quelques phrases à peine que ses micro frictions vous campent un personnage, son histoire, ses rêves, peut-être son futur… Si celui-ci n’y est pas inscrit, Thirion a le talent de vous amener à l’inventer de vous-même.
Objet profondément original, cette petite chemise de carton brut contient vingt-sept histoires, vingt-sept cartes postales illustrées. De vraies cartes, de vraies histoires, un faux livre qui en est pourtant un… Aurez-vous le courage de le défaire pour faire voyager ces fictions légères ? C’est possible, c’est prévu. Cela aurait le mérite de faire rêver les facteurs, les employés de centres de tri, aujourd’hui plus à la peine qu’à la joie.
Qu’y lit-on ? un hargneux qui déteste les barbecues, un désespéré qui terrifie tous ses collègues de l’usine en se baladant avec un fusil, un futur cocu qui chevauche sa Harley… Quelques mots, un portrait, les traces fugaces d’un narratif intérieur minimaliste.
Vrai objet d’art, dans sa présentation et dans son contenu, ces micro frictions, fictions micro, mais poil à gratter de l'imaginaire,  appellent l’attention du collectionneur. On attend la suite, d’autres contributeurs peut-être…
En ces temps de disette culturelle, de hausse de TVA du livre, de marasme politique, les micro frictions de Jan Thirion sont un élixir d’optimisme. Bravo à In8 !

Tag(s) : #critiques

Partager cet article

Repost 0