Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Frederic Duchesnay est un photographe de talent, que sa modestie empêche de se prendre pour un artiste.
J'aime, moi, l'atmosphère qui règne dans ses clichés. Quelque chose frémit, qui est dessous, la solitude d'un homme passé là, il y a longtemps ?
Parmi les clichés que j'aime, hormis ceux qui illustrent mon site - www.http://jeanne.desaubry.free.fr - ou encore ceux que l'on trouve sur les couvertures de "Hosto" ou "Dunes Froides" il y en a deux que voici : Groënland d'abord. Je lui ai demandé de m'en parler, et ses mots sont superbes :
Groënland, vieille péniche sur le port fluvial de Béthune. Les matins de brouillards froids et silencieux, j'ai toujours aimé. L'eau pour le photographe c'est une matière mouvante, surprenante, mais aussi modelable à souhaits. Les bateaux....Et bien c'est comme tous les garçons qui ont été enfants, qui n'en a pas rêvé?  Le côté "dur" de la coque contraste avec l'ambiance douce humide du brouillard matinal. J'ai souvent marché le matin à la recherche de ces lumières. Le brouillard pour les photographes c'est comme le silence pour les musiciens.
Cette péniche au nom improbable, je la vois,  vaisseau fantome, dérivant amarres larguées, dans le silence du canal, au milieu du brouillard. ...


fred62_271311_bgroenland.jpg

Et puis, cette technique étrange : sténopée.  Utilisée pour une série faite sur des sites industriels morts, dont regorge son Nord natal, chargés de l'histoire des hommes.
fred62 1809641 numero033
"Friche" : C'est une ancienne fosse de Lens, l'une des dernières mines de charbon de France à fermer. Donc c'est tout mort, la fin d'une époque et sans doute la fin  du 20 ème siècle, de l'ère industrielle. La fin d'une vie dans le Pas de Calais. Le sténopé est une technique qui permet de faire des photos à l'aide d'un simple trou d'épingle et d'une caisse en bois, voire d'une boite à chaussure. Le mot anglais "pinhole" trou d'épingle est plus imagé. Bref en quelque sorte c'est de la photo "naturelle", sans artifice sans lentille juste une boite et un trou.

Une technique archaïque, basique, pour arracher encore une fois un peu de vie à des lieux abandonnés, désertés.
Le ciel en cage...

Pour en savoir plus, pour en voir plus, cliquer ici.

Tag(s) : #accueil

Partager cet article

Repost 0