Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

auteurs-noir-face-diference.jpgLes auteurs du noir face à la différence
Collectif,
Editions Jigal

 

L Biberfeld, V Le Bonnec, T Brun, P Colize, P de Friberg, B Garcia, S Gendron, M Gillio, F Hérisson, S Loubière, G Perrin, E Piacentini, H Sard, N Sker, M Vigneron ont croisé leurs récits pour nous narrer leur différence. Pour l’un c’est la fin, l’agonie qui fait peur. Pour l’autre, c’est l’autiste au centre de la curiosité méchante des enfants d’un collège. Pour l’une, la laideur qui met au ban de la société et tourmente l’âme…pour un autre, ces nomades qui effraient la bonne société.
Pour tous, une immense empathie sans pathos, une compassion sans facilité. Il n’y a guère à jeter dans cette entreprise qui double son caractère littéraire d’une bonne et belle action. Les droits de ce recueil seront en effet reversés à une association qui s’efforce de venir en aide aux autistes.

Menée par Fabien Hérisson, « Livresque du noir », cette action ne se limite pas à son caractère caritatif. C’est avant toute chose un recueil de qualité offrant une belle brochette d’écriture. Mes préférences, peut-être, vont au texte d’Elena Piacentini, drôle et cruelle quand elle parle des poupées Barbie de 45 ans et à celui de Maxime Gillio, quand il se met dans la tête d’une ado différente qui subit la cruauté de ses pairs. Ce sont ceux qui me sont restés en mémoire après quelques jours qui auraient pu les effacer. Leurs personnages, leurs ambiances me sont restés, petits morceaux de plaisir ou d’émotions indissolubles dans le quotidien. Mais tous les autres (ou presque me susurre mon petit démon intérieur) méritent amplement leur place dans ce collectif.

Jigal a fait une double bonne action en éditant ce recueil : soutenir de belles écritures et promouvoir une bonne action.


Tag(s) : #critiques

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :