Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alibi, magazine, numéro 1.

sortie fin janvier 2011,  

« Vous en aurez tous besoin un jour. » Culotté, comme slogan, mais sûrement vrai pour 80% de nos contemporains… Un p’tit alibi pour un 5 à 7, ou pour le patron, un pour fuir la belle famille… Qui sait quand le besoin se fera connaître ?

Mi-magazine, mi-bouquin : l’équipe de « Alibi » le qualifie de "magbook"Couv_ALIBI.jpg. Je l’ai d’ailleurs aperçu en vitrine de librairie, à côté de « la malédiction Hilliker ». Il y a pire comme voisinage. Ne pas le chercher dans les kiosques !

Dans ce numéro 1, l’amateur éclairé de polar trouvera son compte. Articles approfondis et témoignages de pointures du genre dont on a plaisir à retrouver les propos, mais aussi présentation de livres, de films et de séries. Le panorama est riche. Un long entretien avec Ellory, qui, non, décidément n’est pas un anagramme de Ellroy, et développe son propre univers. Des articles clin d’œil sur le flingue, ou la voiture préférés des voyous, un beau portrait de Hafed Benotman qui explique avoir renoncé à une brillante carrière criminelle à cause de son amour de la littérature…

Dans les signatures, on relève des artistes du genre : Patrick Bard, le pointu Hervé Delouche, mais aussi l’ineffable Marie Colmant, entre autres brillants spécialistes du genre.

Beau format, beau papier, belles photos, richesse des propos : rien à dire ou à redire si ce n’est, erreur d’édition, une marge de reliure trop courte qui oblige à écraser la revue.

Bien plus que de l’actualité ponctuelle (sorties et copinages…) cette nouvelle revue semble vouloir offrir un regard singulier sur le monde présent, au travers du prisme « polar », cet œil particulier qui décortique notre époque. La variété de l’info offerte comme de son traitement peuvent bien séduire n’importe quel lecteur en dehors du cercle, de plus en plus large, des aficionados du genre noir.

Info et divertissement dans un format original et soigné. De la belle ouvrage.

Attendons la confirmation que nous apportera sans nul doute le numéro 2 !

dans toutes les bonnes librairies ! 15 €

 

Tag(s) : #critiques

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :