Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vaste comme la Nuit
Elena Piacentini

Fleuve noir 2019

Voici que revient Mathilde, flic torturée, intuitive, forte et fragile en même temps. Son énergie, comme ses fêlures, elle les doit sans doute à une enfance oubliée, perdue, effacée de sa mémoire. Mais il en va des souvenirs comme de la mer, les marées montent et descendent. Ou comme du vent dans une forêt, les bourrasques peuvent survenir sans crier gare.

Lazaret, son chef et mentor meurt en laissant Mathilde tout à la fois veuve et orpheline. La voici très seule, malgré l’amour violent que lui porte son pyrénéen de chasseur d’ours et la jeune Adèle, sa protégée.
 

Mais Lazaret, avant de mourir, a décidé qu’il aiderait Mathilde à retrouver les bribes enfouies de son passé. Il a enquêté, en secret, et lui laisse, par-delà sa mort, un message étrange qui la pousse dans une enquête qui fera remonter le temps à la policière, jusqu’aux origines de haines longtemps recuites dans le bocage normand.
On découvre plus intimement Mathilde, personnage central énigmatique de Comme de Longs Echos (Fleuve noir 2017). Sa phobie de l’odeur de menthe, si intrigante, ses répugnances familiales, le drame qui a volé l’enfant à l’adulte seront enfin éclaircis.
Mathilde est touchante, et les personnages qui l’entourent, ceux qui reviennent dans ce second roman autant que les nouveaux sonnent tous parfaitement juste.

Elena Piacentini affirme sa maitrise tant de l’intrigue que des dialogues, et son humanité transparait dans la moindre de ses lignes. Son succès s’affirme chaque année davantage, et c’est totalement justifié.

Pour ma part je regrette toujours le commissaire Léoni et sa grand-mère corse si singuliers (Un Corse à Lille et toute la série) . Le foisonnement des personnages dans ce dernier roman nous éloigne un peu de la simplicité lumineuse de la relation de ces deux-là, ce sera bien la seule ombre (bien légère)  au tableau.

Tag(s) : #critiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :