Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sacrifices
Pierre Lemaitre

Livre de Poche 2016

On ne présente pas Pierre Lemaitre. Un auteur de noir à la lisière transgenre, ayant entre autre reçu le prix Goncourt parmi d’innombrables récompenses pour ses romans.
Un flic minuscule, à la limite du nanisme. Une femme quasiment battue à mort dont le sang macule la galerie marchande dans laquelle un braquage a eu lieu. Mauvais karma ? Mauvais endroit, mauvais moment ?
L’inspecteur Verhoeven, qu’on  a déjà rencontré dans Alex et Travail Soigné, se remet difficilement de son veuvage grâce à Anne, rencontrée quelques mois auparavant. L’idée d’une nouvelle perte est insupportable pour l’homme qui va s’affranchir des règles de procédure et poursuivre le braqueur, mais aussi tenter de comprendre qui est cette femme dont dépend son bonheur, finalement si mystérieuse.
Si vous avez déjà lu Lemaitre, inutile de vous parler de la qualité de son écriture dans laquelle s’équilibrent parfaitement action et ressenti, dialogue intérieur et interaction des personnages. Ici, la distillation progressive de la réalité donne un poids tout particulier aux recherches de Verhoeven, car c’est sa vie à lui qui se joue. Son  travail, le refuge construit loin de tout ne suffiront pas à le sauver. Il faut prendre des risques, celui de vivre, celui d’aimer. Ou mourir. On ne peut que s’identifier à la quête désespérée de cet homme et à son parcours douloureux mais finalement rédempteur.

Bref, un bon Lemaitre clôturant une trilogie qui entre dans les classiques du roman policier français contemporain.

 

 

Partager cet article

Repost 0