Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rends-moi mon bagala !

Les Voleurs de Sexe
Janis Otsie
mi
Jigal 2015


De Janis Otsiemi, j’avais lu avec bonheur Le Chasseur de Lucioles dont la faconde joyeuse et désespérée à la fois m’avait grandement convaincue que l’auteur avait une voix. Un style, né de l’amour pour son Afrique natale et de la connaissance intime de ses défauts.

On retrouve parfaitement ces composantes dans Les Voleurs de Sexe.
Corruption policière, trafic d’armes, braquage : une bande de petits voleurs voulant devenir trop gros rencontrent leur destin en la personne d’un Chinois déterminé à ne pas se laisser faire. Un apprenti maître chanteur s’attaque à trop gros pour lui et se retrouve avec toute la police de Libreville sur le dos ; pas question de jouer avec l’image du Président. Ça c’est l’Afrique contemporaine. Et pendant ce temps, dans les rues poussiéreuses, l’hystérie gagne. Les bagalas disparaissent des pantalons de leurs propriétaires ou rétrécissent et les épouses hurlent au vol. Lynchage et violence montrent leur nez. Voilà pour l’Afrique éternelle.

Ces histoires mêlées, à elles-seules, appuyées sur la peinture du quotidien, donnent une mesure parfaite de la réalité africaine si étrangère au lecteur français. Mais les jeux de la langue populaire, les expressions, dictons et autres fantaisies, les trouvailles de Janis Otsiemi touchent directement au cœur tout amoureux de la langue par leur vivacité, leurs couleurs ,leur originalité si vivante.

Prendre double dose en cas de morosité politique ! Autant dire que si vous ne connaissez pas encore l’auteur, les temps pourraient vouloir que vous achetiez tous ses titres.

Tag(s) : #critiques

Partager cet article

Repost 0