Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeunesse, jeunesse

Voici les vacances scolaires. Temps incertain, il va falloir occuper les chers petits. Mais peut-être les bambins ont-ils un écart d’âge ? Pas grave : voici deux conseils de lecture jeunesse, 8 et 12 ans. Juste l’âge de vos p’tits.

Qui a fouillé chez les Wisigoths ?
Claudine Aubr
un
Syros , coll Mini polar 2015

Comme le dit l’héroïne du roman, archéologue, « la famille c’est parfois compliqué… » . La jeune fille est au cœur de ce sympathique petit roman au cours duquel Nino trompe l’ennui de vacances chez ses grands parents en se mettant au service de la jeune archéologue. Mais gratouiller la terre conduit parfois à surveiller la nuit, et à découvrir d’étranges manigances.

Humour (une pince à épiler de 5000 ans, preuve que la lutte des femmes contre les poils ne date pas d’hier…) et rythme, de quoi séduire un jeune lecteur. Sans compter, pour rassurer les parents rabat-joie, qu’il y a aussi à cueillir de l’info sur l’archéologie, ses pratiques, et sur l’histoire des Wisigoths.

Jeunesse, jeunesse

Trafic à la Clinique

Elisa Vix
Oskar éditeur 2015

Sebastien a quatorze ans. Ses parents ont la redoutable habitude de galoper de par le vaste monde. Aussi sait-il fort bien se débrouiller seul. Il n’empêche : il aimerait pouvoir contacter sa mère lorsqu’il se réveille dans un lit d’hôpital après avoir durement été percuté par un bus. Se passer de sa rate, c’est possible, mais un peu tendresse, ça aide à cicatriser.
Sebastien partage sa chambre avec un jeune garçon atteint de la redoutable maladie des os de verre. Forcément, il est là depuis longtemps, et c’est lui qui attire l’attention de Sebastien sur la chambre du fantôme, juste en face de la leur.
Sebastien croit peu aux revenants. Par contre, les allers-venues, les cachotteries, les mystères, il les détecte très bien. Comment sa curiosité va l’amener à courir (comme un dératé ?) au point de faire sauter ses fils, à jouer au grimpeur de façade et à sauver une jeune fille promise à un terrible sort… Voilà tout l’objet d’un roman vif, plein d’empathie, et qui, sans dramatiser, fait découvrir aux jeunes lecteurs le monde impitoyable des trafiquants de… mais je n’en dis pas plus.

Tag(s) : #critiques

Partager cet article

Repost 0