Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bien loin de chez Candy

Killer Country
Mike Nic
ol traduit par Estelle Roudet
Ombres Noires 2015

Pour ma part,n’ayant jamais effectué ce long voyage, je ne connais l’Afrique du Sud qu’au travers de romans. Ceux d’André Brink, ou de Deon Meyer. Ou par les études de Stéphane Bourgoin sur ses tueurs en série. Autant dire un regard sans concession, et ce n’est pas Mike Nicol qui va éclaircir le tableau.
Les deux personnages centraux du roman sont d’anciens baroudeurs qui ont monté une entreprise de protection de personnes, qui dans ce pays ultra violent, marche très bien. Trop bien sans doute pour eux : ils commencent à s’ennuyer, d’une part, et leur famille, d’autre part, apprécierait qu’ils cessent de prendre les risques qu’implique le protection d’hommes d’affaires au poches pleines venus faire du buisines sur le continent le plus pauvre du monde.
Ils vont découvrir à leurs dépens que se lancer dans l’immobilier n’est pas non plus la bonne idée, car les affaires véreuses mettant en scène la mafia locale sont monnaie courante et ne rapportent que des ennuis.
Les vieilles haines se paient cher : une ennemie implacable (leur conflit étant né dans l’opus précédent « Dette ») manipule tout le monde et commet le maximum de dégâts possibles, s’appuyant sur un tueur étrange qui harmonise ses assassinats et sa playlist…
Pour ceux qui ont aimé « Dette », c’est tout plaisir de retrouver ses protagonistes. Pour les autres, c’est intéressant, au travers d’un roman plaisant, de confronter l’idée qu’on a pu déjà se faire du pays. Ici, l’image est plus noire, plus marquée, moins optimiste encore que chez Deon Meyer, par exemple. La peinture du monde des affaires corrompu, la description des townships, le racisme ambiant, ce roman ne dresse pas un portrait bien attirant d’un pays aux richesses touristiques par ailleurs merveilleusement décrites.


(Tiens !! ceci est ma 250ème critique déposée sur ce blog !)

Tag(s) : #critiques

Partager cet article

Repost 0