Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nine One One

911
Shannon B
urke
Sonatine Editions 2014

Ames sensible s’abstenir.

911 s’avère un condensé hyper concentré de désespoir, de maladie, d’accident, de saleté et de misère.
Shannon Burke, dans un premier roman tripal, a lâché tout ce que lui ont appris ses années comme ambulancier dans New-York, ville de tous les excès, quartier de Harlem.
Ollie Cross, un peu flemmard, a raté son examen d’entrée en fac de médecine. En attendant de pouvoir le repasser l’année suivante, il faut vivre. Il va donc apprendre sur le tas le métier d’ambulancier.
Relations strictement codifiées entre collègues, cynisme ambiant, violence permanente, ses premières semaines sont plus qu’éprouvantes. Il tient bon, mais c’est sans doute au prix de la perte de ses illusions. Cyniques, voire racistes, violents et indifférents, certains collègues vont l’entrainer dans une spirale où il risque de perdre son âme.

Victime de viol, d’inceste, de violences domestique, camés en over dose, bébé morts nés, cadavres bouffés par les asticots deviennent son quotidien jusqu’au jour où l’intervention de trop pour un de ses collègues va remettre durement le jeune Ollie sur les rails.

Roman d’une initiation, peinture d’une descente aux enfers, 911 est impressionnant car il sait finalement revenir, après les péripéties, au cœur de l’homme, sujet qu’il traite avec une urgence brulante.

Tag(s) : #critiques

Partager cet article

Repost 0