Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gare au Stagiaire

Guide de Survie en Milieu Hostile
Shane Ku
hn
Sonatine 2014

Un homme, une femme. Lui est le stagiaire éternel, du moins, pour encore un peu de temps, car il atteint les 25 ans fatidiques. Anniversaire qui mettra fin à sa carrière de stagiaire – homme à tout faire qui lui permet de s’introduire n’importe où, de se rendre indispensable, d’approcher touts les secrets et tous les individus, même les mieux protégés, afin de leur mettre un pruneau dans la tête, de les noyer ou de les étouffer, voire de faire sauter leur avion. Un stagiaire plein de ressources, quoi…
Elle, est un peu plus âgée, belle, jeune avocate terriblement sexy aux yeux du faux stagiaire. Bien que sous le charme, il va se servir d’elle pour entrer dans le prestigieux cabinet d’avocats dont l’un renseigne la mafia sur les adresses des témoins protégés. Mais lequel ? Et qui se sert de qui ? Car le FBI a forcément quelqu’un dans la place ? Ne serait-ce pas cette belle et jeune avocate pleine d’ambition ?
Construit comme un manuel de conseils professionnels, ce roman ne manque pas d’humour. Après tout la vie n’est pas un truc sérieux puisqu’on se défile à la fin… Fin que notre héros, John, essaie de repousser le plus possible. Et ce n’est pas gagné, car normalement réputé pour sa discrétion, ce stagiaire spécial fera pas mal de dégâts. Il faut dire aussi qu’il se sent en danger. Comment donc va être gérée sa fin de contrat avec son employeur d’un genre un peu particulier ?
Le problème est bien que le danger personnel va lui permettre de comprendre que si moche qu’ait été sa vie jusqu’à présent, privée d’amour, de famille ou de vrai passé, il y tient terriblement. Et l’on s’attache à la figure fissuré d’un garçon qui n’a pourtant rien d’un enfant de chœur…
Humour, réflexion, action, suspens, un roman attachant qui s’adresse au lecteur avec une efficacité à la fois un rien provocatrice et touchante.
Vous ne regarderez plus jamais vos stagiaires de la même façon…

Tag(s) : #critiques

Partager cet article

Repost 0