Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Noir en demi-teinte

Apnée Noire
Claire Favan
Editions du Toucan 2014

Attention ; je vous aurais prévenu, et si vous prenez le risque, ce sera en connaissance de cause.
Et donc : serial-killer, flic alcoolique déchiré par le deuil de sa famille… et le tout se passant à Columbia, USA.
Vous avez bien lu. Non pas qu’un auteur français n’ait pas le droit de faire dans l’américa-niaiserie, m’enfin, ils ont ce qu’il leur faut là-bas, non ? Pourquoi ne pas raconter la même histoire dans le sud de la France ? Ou plutôt, une autre, pour nous ramener à des personnages bêtement humains.
Injuste, je suis injuste. L’affaire, bien que tordue, tient le coup, et il y a une bonne montée en puissance. Les retournements sont intéressants. ET le flic ne connaît pas de rédemption magique grâce à l’amour avec la belle agent du FBI. Donc, avouons le, histoire solide, dotée de ce qu’il faut de rebondissements et de surprises.
Puisque vous insistez, en deux phrases voici le début du scénario : que faire quand on est dotée d’une ambition forcenée, vivant sur le fil du rasoir et que le criminel qu’on a fait exécuter recommence à sévir ? On prend le premier clampin et on lui met tout sur le dos ? On cherche le copieur ? Et on enfonce le flic à l’âme désossée qu’on vous a imposé ? De quoi perdre la boule.
Il y a quelques bons moments, de très bonnes idées, et si le style n’a rien de très novateur, on sent un appétit à écrire né sur la base de la lecture de ce qui fait de meilleur chez les Anglo-Saxons.
Quand Claire Favan se sera arrachée aux ornières de la reproduction de ses maîtres (de talent, j’en conviens) elle pourrait réserver de bonnes surprises aux amateurs de belles aventures.

Tag(s) : #critiques

Partager cet article

Repost 0