Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vlad, l'empaleur...

Dernier Désir
Olivier Bordaçar
re
Fayard 2013

Prenez une petite famille : papa, maman, fiston. Installez-les, loin de la ville, dans une petite maison d’éclusier, laborieusement retapée, à la recherche d’une vie marquée par le rejet de la ville, ses vitrines clinquantes, ses besoins artificiellement exacerbés.
Une vie paisible, loin de tout, à plusieurs kilomètres du prochain village, au bord d’un canal abandonné depuis longtemps. Le paradis ?
Dans chaque paradis, il y a un serpent. Ici, il va prendre la figure d’un voisin qui se présente soudain à la famille Martin. L’homme prend possession d’une maison, en tous points identique à la leur, perchée elle aussi au-dessus d’une écluse morte. Riche, vide, désespérément à la recherche d’une existence, le ténébreux Vladimir s’insinue dans leur vie, séduisant tour à tour le fils puis la mère, manipulant le père. Le pauvre Jonathan Martin est le seul à sentir la peur se glisser en frisson froid dans son dos.
La descente en enfer est pour lui, et les abîmes de la solitude vont mettre sa raison en perdition. Jusqu’où ? La fin vous retournera comme une crêpe.
On peut critiquer le personnage de Vladimir, vide, sulfureux, vampirique, défini dans l’excès sans que rien ne dessine les racines de cette personnalité troublée. La banalité des autres personnages, leur familiarité avec chaque lecteur rend Vladimir d’autant plus inquiétant. Parfois exagéré, son profil arrive pourtant sadiquement à faire monter la tension.
Le livre refermé, il reste le souvenir d’un malaise persistant, dans un lieu original. Qui a navigué sur un canal sait quel calme absolu peut régner sur certains tronçons oubliés. Ici, la campagne berrichonne est plus glaçante que la banlieue la plus glauque. Mais le paysage intérieur des personnages est bien plus effrayant que la nuit la plus profonde.
Olivier Bordaçarre continue à livrer des romans étonnants, hors des sentiers battus.

Tag(s) : #critiques

Partager cet article

Repost 0