Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur lequel flotte l'esprit de San-A

Un doigt de Politique
Suivi de
Fais pas ta star
Deux aventure de Dari Valko par Ben Orton
Éditions Létales

Dari Valko ( mettez le K à l’envers) vous l’avez déjà croisé : sur les marches d’un festival, exfiltrant une vedette titubante. Chassant des photographes importuns, canalisant des fans déchaînés. C’est lui, le gars en costard anthracite, lunette de soleil miroir, oreillette et boule à zéro. Body gard !
Mais ne vous y trompez pas ! Comme il le dit lui-même : « Y a un petit cœur qui bat sous les pecs en béton, bordel » .
Dari, d’origine russe, vit dorloté par son oncle Piotr dans un loft immense. Après la muscu du matin, (cf les « pecs en béton »), il absorbe vingt blancs d’oeuf. Berk ! Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire !
On l’a compris à la citation, Dari Valko (mettez de nouveau le K à l’envers), s’il exerce son métier avec application, voit le monde au travers du filtre d’un humour un brin potache mais sympathique.


Sur lequel flotte l'esprit de San-A

Ben Orton, l’auteur, revendique une parenté avec San Antonio. Il y a en effet de cela dans ses personnages, le rythme, la légèreté. On est très loin du roman noir, du thriller gore, et même du kilafé.
Si l’intention est bonne, l’écriture légère et faisant assez facilement mouche, on fera quand même les gros yeux aux Éditions Létales. Éditer de la littérature ferroviaire n’exonère pas de respecter les règles de typo. Bien au contraire. Mais on leur fait confiance : il y a tout : personnage, rythme, humour, action, pour faire durer ce personnage bien dans notre époque, et donc s’améliorer.

Partager cet article

Repost 0