Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mise en lumière

Facteurs d’Ombres
Roland Sadau
ne
Val d’Oise Editions 2013

Passionné de polars, vous cherchez un livre étonnant à offrir à l’élu(e) de votre cœur rencontré(e) à un salon du polar ? Et vous ne voulez pas faire doublon avec sa bibliothèque conséquente ? Je comprends votre préoccupation. C’est un épineux problème. Pourtant, ne reculant devant aucun effort, je vous apporte une solution élégante et originale sur un plateau. Je vous vois intéressé(e), mais déjà inquiet(e). Votre budget y résistera-t-il ? Eh bien, oui. Car en sus des qualités déjà décrites, cette solution a l’immense qualité de ménager des finances mises à mal par la double pression de la crise et de l’affreux brigand en rouge et blanc qui sévit aux alentours de Noël.
Allez, fin du suspens. La solution en question, c’est le dernier Sadaune. En effet, après « Sombres et Lumières », « Lumières d’Ombre » et « Ombres Blanches », voici « Facteurs d’Ombres ».
Très bel objet : papier glacé, couverture cartonnée, couleur… tout y est. Cet album au format élégant 15 / 22 offre une belle collection de portraits : 37 exactement, et vous y trouverez forcément votre auteur favori entre Ellroy et McBain, Mizio et Pouy, Obione ou Streiff. La « patte » de Sadaune et ses couleurs : une œuvre, accompagnée des portraits, écrits, ceux-là, par des acteurs du monde du polar, amateurs forcenés, écrivains, blogueurs : Claude Le Nocher, Paul Maugendre, des éditeurs, des lecteurs…moi.
On trouvera, en fin de volume, quelques nouvelles et planches de BD relatant des festivals.

Un objet-livre, beau, un contenu hors des sentiers battus, une célébration du monde du polar où il est beaucoup question de l’association 813.

Qu’ajouter encore pour vous convaincre de vous précipiter ? La préface de Claude Mesplède ? C’est là qu’il a cette phrase définitive, inoubliable : « 813 est au polar ce que le nougat est à Montélimar ».

Partager cet article

Repost 0