Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonne résolution 2014 (1)

1ère bonne résolution pour 2014 : il y en aura peut-être d'autre ? Ci dessous, le début d'un article bien intéressant et dont je vous recommande la lecture sur "Actualitté", quotidien numérique sur la littérature numérique, mais pas que...

L'essor d'Internet depuis une vingtaine d'années change profondément les habitudes de diffusion et d'accès à l'information et à la culture, ainsi que les habitudes commerciales. Durant la même période, on a assisté à la lente émergence de géants comme Amazon ou Apple. Positionnés d'emblée à l'échelle mondiale, développant des méthodes commerciales et marketing qui, jusque-là, étaient inconnues, les deux géants ont longtemps été perçus comme des entreprises innovantes. Et c'est bien le cas d'une certaine façon.

Amazon, en particulier, a su tirer avantage d'un modèle marketing que seul un catalogue riche, diversifié et international a rendu possible. Il s'agit de l'effet de longue traîne. Mais cela n'est qu'une partie des éléments qui font son succès. Les frais de port gratuits, la remise automatique sur les livres, qui n'excède pas 5 % en France pour être en conformité avec la Loi Lang sur le prix unique du livre, mais qui est beaucoup plus agressive dans les pays où le prix du livre n'est pas encadré, des temps de livraisons les plus courts possible grâce à une optimisation de la gestion de ses entrepôts, les diverses possibilités offertes aux clients d'Amazon en fonction du type de compte qu'ils ont choisi, (être livrés encore plus vite, bénéficier d'offres tarifaires encore plus attrayantes, entre autres choses), le paiement en un clic, un système de recommandation d'achat développé afin de cibler au mieux ce qui pourrait intéresser le client lors de ses visites, des newsletters proposant régulièrement des offres ciblées, tous ces éléments, conjugués à l'effet de longue traîne, font d'Amazon un système de vente de livres en ligne à la fois attrayant, facile d'utilisation et d'une efficacité commerciale redoutable.

Mais, car il y a un mais, tout ceci a un prix. (...)

lire la suite sur "Actualitté"

Tag(s) : #accueil

Partager cet article

Repost 0