Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rétroviseur, encore

La vie d'un livre ne se limite pas aux trois mois qui suivent sa sortie. Sauf pour les accros désespérés à la nouveauté. Ou pour ceux qui organisent les "rentrées" littéraires (qui, moi, ne me font pas sortir beaucoup...). Mais, là, deux ans après sa parution, je suis heureuse de trouver une appréciation de mon premier roman jeunesse, sous la plume d'Oncle Paul, l'homme qui a su garder le cœur jeune.

"...Jeanne Desaubry nous a concocté une histoire pleine de saveur, de rebondissements, de réalisme aussi. Enfin quand je dis nous, l’ouvrage s’adresse surtout aux enfants de neuf ans et plus. Et comme j’ai plus de neuf ans, je me suis régalé comme disent certains commentateurs sportifs qui n’ont guère de vocabulaire. Disons que j’ai hautement apprécié cette mise en scène et cette histoire de vote truqué. Et l’épilogue nous suggère qu’une suite est en préparation.

Ceci est donc une histoire destinée aux enfants et comme chacun sait l’auteur doit trouver des situations qui ne relèvent pas toujours de la réalité. Des programmes électoraux bidon, populistes, personne n’oserait en proposer pour se faire élire. Ou alors c’est que cette personne prend les électeurs pour des demeurés, gobant toutes les déclarations pour argent comptant. En réfléchissant bien, peut-être parfois des telles situations ont eu lieu par le passé. Mais de nos jours ! Et la triche électorale, là encore ce n’est que pure trouvaille née de l’imagination de l’auteur..."

Merci M'sieur Maugendre !

Lire la critique intégrale sur son blog "Les lectures de l'Oncle Paul"

Tag(s) : #accueil

Partager cet article

Repost 0