Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mais qu’ont-ils en tête ? Des livres…

Les « Livreurs » livraient hier, une sonore soirée de festival.
Dans un bel amphi, alors que la soirée d’hiver s’égayait de quelques lumières mettant savamment en scène la coupole de la Sorbonne, ses cours et ses arcades, « Livres en Tête » organisait une soirée de dégustation sonore.
Face aux gradins pleins, des invités à l’oreille affûtée échangeaient, s’opposaient, ou tombaient d’accord en riant. « Book d’Oreilles » éditeur sonore, avait concocté un programme d’extraits sonores savoureux. De la Belle au Bois Dormant à Victor Hugo, de Zweig à Diderot pour finir par Conan Doyle ou Cormac Mccarthy, il y en eut pour tous les goûts. On a entendu du bon ou du… beaucoup moins bon, mais tout le sel de la soirée résidait dans les commentaires, experts de Felix Libris, musicaux de Nathalie Dessay, savants de Guillaume Mettayer ou Olivier Pourriol sur les intentions du lecteur écouté, son talent, ou encore la tessiture de sa voix.

Mais qu’ont-ils en tête ? Des livres…

L’humour était indiscutablement de la partie, permettant à l’auditeur de se sentir moins sot, comme s’il participait à cette conversation intelligente, cultivée, mais surtout, drôle.
Il n’y a pas à rougir d’aimer se couler dans le confort quasi régressif de l’écoute d’un beau texte. Un rapport à l’enfance, à la chaleur, à la tendresse d’une voix aimée, assez bien illustré par cette soirée.
Les débats joyeux ne donnaient qu’une envie : assister aux autres manifestations : le festival continue.
Le programme est ici .

Tag(s) : #accueil

Partager cet article

Repost 0